VOUS CHERCHEZ DES COURS DE PIANO A DOMICILE ?

  • Pour apprendre rapidement les chansons que vous aimez ?
  • Pour jouer les morceaux du répertoire classique ?
  • Pour composer, vous faire plaisir ?
  • Pour accompagner un chanteur ou vous-même sur scène ?

Cours de piano Montpellier

APPRENDRE LE PIANO EN SE FAISANT PLAISIR

Le piano est-il un instrument difficile ? Oui si vous voulez devenir concertiste, non si vous voulez apprendre un morceau de variété comme Someone Like You ou Les Filles d’Aujourd’hui, une musique de film ou un prélude de Bach. En fait, on peut rapidement jouer au piano des morceaux simples et se faire plaisir, que l’on ait 5 ans ou 75 ans. Le plaisir est d’ailleurs une notion essentielle : c’est bien pour cette raison que l’on parle de « jouer » du piano…

Il est important de garder à l’esprit ce plaisir d’apprendre et de jouer. Il faut donc choisir en conséquence une méthode d’apprentissage du piano adaptée. On peut opter pour le conservatoire, école d’excellence qui fera de vous un virtuose, ou pour une approche plus légère comme celle que je vous propose aujourd’hui.

Il est déconseillé aux débutants d’apprendre par eux-mêmes avec des cours ou des vidéos de piano sur Internet : seule la présence d’un professeur vous permettra de corriger vos défauts avant qu’ils ne s’installent et de progresser de manière optimale et adaptée à votre cas particulier.

MON APPROCHE PEDAGOGIQUE : DES COURS SUR MESURE

Un professeur doit s’adapter à vos objectifs, à votre motivation, à vos contraintes et à vos attentes. C’est pour cela que je ne préconise pas de méthode spécifique : chaque élève est un cas particulier.

Mon approche, à mi-chemin entre la transmission d’une connaissance et le développement de l’intérêt, voire de la passion pour la discipline, intègre plusieurs concepts :

  • l’apprentissage « traditionnel » du piano classique avec l’étude éventuelle du solfège et les célèbres exercices de Charles-Louis Hanon, …
  • une approche plus ludique où chaque nouveau morceau est aussi une opportunité de progresser et perfectionner son jeu,
  • quelques notions d’harmonie où l’on aborde les subtilités du système tonal, voire quelques règles de composition, …

Si les cours sont destinés à un enfant, la musique deviendra partie intégrante de son éducation et de sa culture, et même un moyen d’expression. En développant son oreille musicale, il développera aussi nombre de prédispositions, par exemple pour l’apprentissage de langues étrangères.

Et le solfège ? Bien sûr, son étude est utile voire indispensable dans certains cas. Je propose personnellement de débuter en apprenant des morceaux simples par cœur. Puis, s’il le désire, l’élève apprend au fur et à mesure à écrire ce qu’il joue. L’élève pourra selon son désir aborder des notions très complexes ou ne jamais écrire une clé de sol, ce qui suppose cependant d’avoir une excellente mémoire !

VOTRE PREMIER COURS DE PIANO

Lors du premier cours, nous ferons un point précis selon le niveau (débutant ou confirmé), les motivations et l’âge de l’élève, qu’il soit enfant, adolescent ou adulte. C’est une étape importante pour comprendre véritablement ses attentes et cibler une pédagogie adaptée.

Puis, selon les styles de musique qu’il affectionne, nous définirons le premier morceau que nous étudierons ensemble.

Voici quelques exemples de morceaux plus ou moins difficiles dont j’ai proposé l’étude dès le premier cours, en fonction du niveau de l’élève :